:: NEWSLETTER
:: RECHERCHE
Le 23-03-2012

SANTE & FORME

Les mutuelles devront rembourser certains dépassements d'honoraires

Le gouvernement a délivré son remède pour maîtriser la flambée des dépassements d'honoraires médicaux, au prix d'un long bras de fer avec les mutuelles, qui vont être contraintes d'en rembourser une partie.

Auteur : Relax News

Le gouvernement a délivré son remède pour maîtriser la flambée des dépassements d'honoraires médicaux, au prix d'un long bras de fer avec les mutuelles, qui vont être contraintes d'en rembourser une partie, mais beaucoup critiquent cette mesure et doutent de son efficacité. La mesure, parue discrètement jeudi au Journal Officiel sous forme d'un décret et d'un arrêté, entre immédiatement en application et oblige les complémentaires santé (mutuelles, assurances, institutions de prévoyance) à rembourser aux patients des dépassements d'honoraires plafonnés à 50% au-dessus du tarif Sécu.

Sont concernés les dépassements pratiqués par des médecins spécialistes de bloc opératoire (chirurgiens, anesthésistes, obstétriciens) qui sont actuellement en "secteur 2", c'est-à-dire qui sont autorisés à demander plus à leurs patients que le tarif remboursé par l'assurance maladie, contrairement a leurs confrères, les plus nombreux, exerçant en "secteur 1".

Ces praticiens qui le souhaitent vont pouvoir opter pour un nouveau secteur, que l'on appelait jusqu'ici "secteur optionnel" et désormais "option de coordination élargie". S'ils limitent leurs dépassements à 50% du tarif Sécu pour 70% de leurs actes techniques, l'assurance maladie prendra en charge leurs cotisations sociales (santé, retraite, etc...) sur les 30% des actes qu'ils devront continuer à effectuer au tarif opposable.

De plus, ces praticiens sauront que leurs dépassements ainsi plafonnés seront systématiquement remboursés par les complémentaires santé de leurs patients, alors qu'actuellement celles-ci appliquent leur propre politique de remboursement, plus ou moins généreuse.

Le décret signé par le Premier ministre François Fillon contraint les contrats santé dits "responsables", c'est-à-dire plus de 90% de ceux proposés par les complémentaires santé, d'inclure le remboursement de ces dépassements plafonnés.

L'arrêté, signé du ministre de la Santé Xavier Bertrand, complète un article de la Convention médicale signée en juillet 2011 par l'assurance maladie et des syndicats de médecins libéraux et fixe à 50% le dépassement autorisé pour les praticiens de bloc choisissant "l'option de coordination". S'ils ont été publiés en toute discrétion, ces textes officiels ont suscité de nombreuses réactions, toutes très critiques.

La Mutualité française, fer de lance de l'opposition au "secteur optionnel", a dénoncé cette mesure. Son président Etienne Caniard a évoqué "une obstination déraisonnable du gouvernement". Dans un communiqué commun, la Mutualité et les sept centrales syndicales (CGT, CFDT, CFTC, FO, CFE-CGC, FSU, Unsa) "expriment leur désaccord (...) et appellent à "une action résolue contre les dépassements d'honoraires".

"Ce dispositif va à l'encontre du but recherché car il n'intéresse pas les spécialistes qui pratiquent les dépassements les plus importants tandis qu'il constitue un effet d'aubaine pour les autres", affirme le texte.

L'UFC-Que Choisir développe des arguments similaires et évoque un "Jeudi noir pour l'accès aux soins des Français", estimant que cela va entraîner "automatiquement une nouvelle augmentation des cotisations des complémentaires santé".

Le syndicat de médecins Le Bloc, représentant les spécialistes concernés, craint lui aussi que non seulement les praticiens de secteur 2 ne soient pas intéressés mais que ceux de secteur 1, dont les tarifs sont bloqués depuis des années, décident d'appliquer ceux de l'option de coordination.

De fait, la plupart des acteurs de santé pensent qu'une véritable solution aux dépassements passe par un relèvement des tarifs opposables du secteur 1 par l'assurance maladie.



RECEMMENT
Arrêter de fumer avant 40 ans  ::  Bonne nouvelle pour les personnes qui cherchent un peu de motivation pour arrêter de fumer, une étude montre que les fumeurs ayant arrêté de fumer avant 40 ans rattrapent les méfaits causés par la cigarette et rallongent leur espérance de vie.
Boire du thé vert ou noir tous les jours est bon pour le coeur  ::  Boire du thé vert ou noir tous les jours a un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires en raison de sa forte teneur en flavonoïdes, selon des travaux présentés vendredi devant un congrès de cardiologie.
La 'tango thérapie', traitement très spécial des hôpitaux argentins  ::  L'apprentissage du tango, où le rapport à l'autre est essentiel, est utilisé dans des hôpitaux argentins comme thérapie permettant à des malades mentaux et à des retraités de renouer avec le monde.
Découverte des mécanismes d'action d'un médicament traditionnel chinois  ::  Des chercheurs ont pour la première fois découvert les mécanismes d'action d'un médicament traditionnel chinois utilisé depuis 2.000 ans contre le paludisme, a rapporté dimanche la revue Nature.
Un espace de gym cérébrale dans la capitale d'ici fin 2013  ::  Un espace de gym cérébrale, baptisé Cérébroscope, devrait voir le jour d'ici à fin 2013 à Paris avec comme objectif de
L'accès aux soins jugé difficile par plus d'un tiers des Français  ::  Près de quatre Français sur dix (37%) considèrent l'accès aux soins difficile en 2012, d'après le dernier observatoire réalisé par l'Ifop pour le cabinet Jalma.
Les spa citadins et l'art du massage aux Thermalies 2013  ::  La 31e édition des Thermalies, qui se tient du 24 au 27 janvier au Carrousel du Louvre (Paris 1er), prévoit de mettre en lumière deux nouveautés : les spa des villes et les différentes techniques de massage.
FAITES LE BUZZ :

COMMENTAIRES :

Pas encore de commentaire

BEST OF
Thalasso : bienvenue au royaume de l’eau !  ::  Depuis la plus haute antiquité, l’eau de mer est reconnue pour ses vertus curatives et apaisantes. Aujourd’hui, pour chasser le stress et se chouchouter, l'eau soigne, l'eau détend, l'eau caresse ! Bienvenue dans le bain !
Calculer votre IMC ?  ::  Calculer votre Indice de Masse Corporelle ! Etes-vous dans la moyenne ?
Le chlorure de magnésium, un remède efficace  ::  Le chlorure de magnésium est un remède simple, peu coûteux et remarquablement efficace pour un grand nombre de problèmes, pathologies… que peu de personnes connaissent.
La crise des 50 ans, les hommes aussi !  ::  On connaît le syndrome de la ménopause chez les femmes mais moins celui de la crise des 50 ans chez les hommes. Et pourtant, la crise de la cinquantaine existe bien au masculin et sonne l’heure du bilan et de la remise en question.
Les jeux vidéos : entre dangers et bienfaits !  ::  Selon les dernières études menées sur les joueurs, il semble que la pratique serait plutôt bonne pour la santé. Dans le même temps, en février dernier, un jeune homme était interné d’office en psychiatrie pour addiction aux jeux vidéos.
Quel est votre poids de forme ?  ::  Quel est votre poids idéal en fonction de votre taille ? Etes-vous au dessus ou en dessus de ce seuil théorique ?
8 conseils pour passer une bonne nuit  ::  Le sommeil est un besoin vital comme manger ou boire. Pour bien s’endormir, et ainsi profiter d’un sommeil réparateur, mieux vaut mettre tous les atouts de son côté !


BEST OF VIDEOS : PAR UNHOMME.FR

DERNIERES MINUTES
DERNIERS ARTICLES
DERNIERES DISCUSSIONS
DERNIERS LIENS
Un bar aux verres comestibles en pr...
Les Français de mieux en mieux disp...
La Haute Horlogerie mise toujours p...
Mauvais départ pour la nouvelle con...
La pile PAC, une technologie découv...
tcn property
dirt pc save game
vfr regulator rectifier
manual wheel chair
silent hill homecoming health cheats
StyleSeduction
BestDwelling
Comment Draguer Une Fille
Performance Bourse
Le Blog des Montres






SONDAGE EXPRESS
Egalité hommes / femmes, vous y croyez ?
Non pas vraiment (0%)
Oui mais ça va prendre encore du temps (0%)
Oui c'est déjà le cas, les femmes ont acquis beaucoup de pouvoir ces dernières années (0%)
Je ne sais pas (0%)

VOUS DEVEZ ETRE MEMBRE POUR POUVOIR VOTER

Résultats   Tous les sondages



NEWS EXPRESS !


VIDEOS !



NUAGE DE MOTS !