:: NEWSLETTER
:: RECHERCHE
Le 20-03-2012

SANTE & FORME

Alcoolisme : une étude préliminaire confirme l'intérêt du baclofène

Une étude préliminaire conduite par des médecins français a montré l'efficacité du baclofène à de très fortes doses contre la dépendance à l'alcool, ouvrant la voie à un essai clinique pour évaluer son usage dans le traitement de l'alcoolisme.

Auteur : Relax NEws

Une étude préliminaire conduite par des médecins français a montré l'efficacité du baclofène à de très fortes doses contre la dépendance à l'alcool, ouvrant la voie à un essai clinique pour évaluer précisément l'utilisation de ce relaxant musculaire pour traiter l'alcoolisme. Le baclofène est un médicament ancien, initialement prescrit en neurologie, mais de plus en plus utilisé en France hors AMM (autorisation de mise sur le marché) dans le traitement de la dépendance à l'alcool.

Sa popularité a explosé en 2008 avec la publication du livre Le dernier verre d'Olivier Ameisen. Ce cardiologue, devenu alcoolique, y racontait son auto-expérimentation de ce médicament et comment, pris à de très fortes doses, il avait supprimé son envie de boire, le "craving". "On pense qu'il y a 20.000 à 30.000 personnes qui prennent du baclofène en France, pour des problèmes d'alcool, hors AMM. C'est beaucoup", constate le Pr Philippe Jaury (université Paris-Descartes), auteur principal de l'étude préliminaire publiée en ligne dans la revue Alcohol and Alcoholism.

Avec un autre médecin, Renaud de Beaurepaire (Centre hospitalier Paul-Giraud), un des premiers à avoir prescrit du baclofène à fortes doses en France, il a inclus 181 patients, gros consommateurs d'alcool, dans une étude "ouverte". Une évaluation a été possible pour 132 d'entre eux. Après une année de traitement avec le baclofène, 80% de ces 132 patients étaient devenus soit abstinents (78), soit consommateurs modérés (28). En considérant comme "échecs" les patients "perdus de vue", c'est à dire pour qui l'évaluation complète n'a pas pu être possible, le taux de succès atteint encore 58%. "Ca permet de dire que ça marche mieux que ce qu'on a actuellement", souligne le Pr Jaury. Le taux de réussite au bout d'un an de traitement avec les deux principaux médicaments aujourd'hui utilisés, naltrexone et acamprosate, est estimé entre 20 et 25%.

Mécénat
Cette étude préliminaire permet également d'asseoir le protocole d'un essai clinique comparatif qui devrait démarrer en mai et se terminer fin 2013. Cet essai "en double aveugle, randomisé, contre placebo" sera piloté par le Pr Jaury et mobilisera 60 médecins investigateurs. Il inclura 320 patients alcooliques suivis sur une année, divisés en deux groupes, l'un prenant du baclofène, l'autre un placebo.

Cet essai aura la particularité d'être financé en grande partie par la Sécurité sociale (750.000 euros) et pour le reste "par un particulier, un mécène", précise le Pr Jaury. Soit 1,2 million au total. Les doses de médicament seront augmentées très progressivement, dans la limite de 300 milligrammes par jour, avec l'objectif de supprimer le "craving". "Dans l'étude préliminaire, on est monté jusqu'à 300, 350, 400 mg", indique le médecin. La dose moyenne efficace à un an était estimée entre 130 et 140 mg. Dans son livre, Olivier Ameisen évoquait une posologie quotidienne de 70 à 160 mg, après avoir atteint 270 mg.

Les effets secondaires le plus souvent observés avec les fortes doses dans l'étude préliminaire ont été la fatigue ou la somnolence, l'insomnie, les vertiges et les troubles digestifs. "C'est vrai que plus on va en prescrire, plus on risque d'avoir des effets secondaires un peu bizarres, comme tous les médicaments", reconnaît le Pr Jaury. Mais, ajoute-t-il, "on a quand même un certain recul avec la sclérose en plaques pour laquelle le baclofène peut être utilisé à des doses importantes". "Les patients font pression", ajoute-t-il, comme en témoignent les forums de discussion sur internet.



RECEMMENT
Arrêter de fumer avant 40 ans  ::  Bonne nouvelle pour les personnes qui cherchent un peu de motivation pour arrêter de fumer, une étude montre que les fumeurs ayant arrêté de fumer avant 40 ans rattrapent les méfaits causés par la cigarette et rallongent leur espérance de vie.
Boire du thé vert ou noir tous les jours est bon pour le coeur  ::  Boire du thé vert ou noir tous les jours a un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires en raison de sa forte teneur en flavonoïdes, selon des travaux présentés vendredi devant un congrès de cardiologie.
La 'tango thérapie', traitement très spécial des hôpitaux argentins  ::  L'apprentissage du tango, où le rapport à l'autre est essentiel, est utilisé dans des hôpitaux argentins comme thérapie permettant à des malades mentaux et à des retraités de renouer avec le monde.
Découverte des mécanismes d'action d'un médicament traditionnel chinois  ::  Des chercheurs ont pour la première fois découvert les mécanismes d'action d'un médicament traditionnel chinois utilisé depuis 2.000 ans contre le paludisme, a rapporté dimanche la revue Nature.
Un espace de gym cérébrale dans la capitale d'ici fin 2013  ::  Un espace de gym cérébrale, baptisé Cérébroscope, devrait voir le jour d'ici à fin 2013 à Paris avec comme objectif de
L'accès aux soins jugé difficile par plus d'un tiers des Français  ::  Près de quatre Français sur dix (37%) considèrent l'accès aux soins difficile en 2012, d'après le dernier observatoire réalisé par l'Ifop pour le cabinet Jalma.
Les spa citadins et l'art du massage aux Thermalies 2013  ::  La 31e édition des Thermalies, qui se tient du 24 au 27 janvier au Carrousel du Louvre (Paris 1er), prévoit de mettre en lumière deux nouveautés : les spa des villes et les différentes techniques de massage.
FAITES LE BUZZ :

COMMENTAIRES :

Pas encore de commentaire

BEST OF
Thalasso : bienvenue au royaume de l’eau !  ::  Depuis la plus haute antiquité, l’eau de mer est reconnue pour ses vertus curatives et apaisantes. Aujourd’hui, pour chasser le stress et se chouchouter, l'eau soigne, l'eau détend, l'eau caresse ! Bienvenue dans le bain !
Calculer votre IMC ?  ::  Calculer votre Indice de Masse Corporelle ! Etes-vous dans la moyenne ?
Le chlorure de magnésium, un remède efficace  ::  Le chlorure de magnésium est un remède simple, peu coûteux et remarquablement efficace pour un grand nombre de problèmes, pathologies… que peu de personnes connaissent.
La crise des 50 ans, les hommes aussi !  ::  On connaît le syndrome de la ménopause chez les femmes mais moins celui de la crise des 50 ans chez les hommes. Et pourtant, la crise de la cinquantaine existe bien au masculin et sonne l’heure du bilan et de la remise en question.
Les jeux vidéos : entre dangers et bienfaits !  ::  Selon les dernières études menées sur les joueurs, il semble que la pratique serait plutôt bonne pour la santé. Dans le même temps, en février dernier, un jeune homme était interné d’office en psychiatrie pour addiction aux jeux vidéos.
Quel est votre poids de forme ?  ::  Quel est votre poids idéal en fonction de votre taille ? Etes-vous au dessus ou en dessus de ce seuil théorique ?
8 conseils pour passer une bonne nuit  ::  Le sommeil est un besoin vital comme manger ou boire. Pour bien s’endormir, et ainsi profiter d’un sommeil réparateur, mieux vaut mettre tous les atouts de son côté !


BEST OF VIDEOS : PAR UNHOMME.FR

DERNIERES MINUTES
DERNIERS ARTICLES
DERNIERES DISCUSSIONS
DERNIERS LIENS
Un bar aux verres comestibles en pr...
Les Français de mieux en mieux disp...
La Haute Horlogerie mise toujours p...
Mauvais départ pour la nouvelle con...
La pile PAC, une technologie découv...
tcn property
dirt pc save game
vfr regulator rectifier
manual wheel chair
silent hill homecoming health cheats
StyleSeduction
BestDwelling
Comment Draguer Une Fille
Performance Bourse
Le Blog des Montres






SONDAGE EXPRESS
Que regardez-vous en premier chez une femme ?
Ses Yeux (56.9%)
Ses Seins (19.8%)
Ses Fesses (20.4%)
Ses Mains (2.9%)

Vous avez déjà voté pour ce sondage.

Résultats   Tous les sondages



NEWS EXPRESS !


VIDEOS !



NUAGE DE MOTS !